Quelle différence entre un maquilleur de mode et un maquilleur artistique ?

Publié le : 17 août 20224 mins de lecture

Le maquillage comme son nom l’indique est l’utilisation des produits cosmétiques ayant pour but de masquer des imperfections de la peau. On distingue les fonds de teint, les poudres, les anticernes, les produits pour le regard, les produits pour les lèvres, les crèmes de camouflage.

Son action est de mettre en valeur les qualités esthétiques du visage et de la peau avec pour but essentiel d’uniformiser le teint et de lui donner un certain éclat.

Qu’est-ce que le maquillage facial ?

Le maquillage facial ou aussi connu sous le nom de make-up est appliqué sur le visage d’une femme, il est adapté suivant la morphologie du visage, Chaque femme a son propre visage avec une forme particulière qui fait d’elle un être spécial. Parmi toutes les formes de visage, 4 catégories peuvent être distinguées: visage rond, visage carré, visage triangulaire et visage allongé. C’est la base d’un travail soigné et sans un teint bien fait, tout le travail du maquilleur sera dépourvu d’intérêt. Le maquillage du visage aide les femmes à se sentir belles et à avoir une meilleure confiance en elles-mêmes, notamment dans leur travail et pendant les événements importants de leurs vies. Cela dit, pour être professionnel dans ce métier il est important d’étudier et d’obtenir un diplôme. Pour ceux qui se trouvent loin ou qui ne peuvent pas se déplacer, il est aussi possible d’obtenir un diplôme du CAP Esthétique à distance.

En effet, le maquillage regroupe plusieurs ustensiles comme;

– Les produits pour le nettoyage et le soin du visage;

– Les produits correcteurs qui aident à cacher toutes les imperfections;

– Les fonds de teint qu’on peut appliquer avec les doigts, un pinceau ou à l’aide d’un beauty blinder (ou éponge);

– Les poudres pour fixer et matifier le teint;

– Les blushs pour le redressement des pommettes;

– Les fards à paupières;

– Les rouges à lèvres pour sublimer les lèvres;

– Les mascaras pour des cils plus épais;

Comment reconnaître un maquilleur de mode ?

Quand on pense à un maquilleur, c’est souvent le maquilleur de mode qui nous vient à l’esprit. On voit souvent ces personnes dans les salons de beauté et qui maquillent les mannequins pour les défilés ou les magazines. En effet, les maquilleurs de mode ont pour métiers d’évoquer la beauté de chaque personne. Ils s’occupent de tout ce qui relate au visage de la personne qu’ils prennent en mains. Un vrai maquilleur professionnel de mode sait comment recouvrir toutes les imperfections figurant sur le visage de son client. Cela va aller par le recouvrement des boutons (acnés) jusqu’aux tâches laissées par ce dernier. Un vrai maquilleur professionnel de mode sait aussi ressortir le teint idéal et le mélange de fard à paupières pour chacun de ses clients.

Comment reconnaître un maquilleur artistique ?

Le maquillage artistique est assez différent du make-up de mode. Le maquilleur artistique travaille souvent en studio pour maquiller des artistes. Dans le monde du spectacle, le make-up des acteurs devra refléter le caractère du personnage qu’ils interprètent, notamment dans le domaine du cinéma et du théâtre. Le maquillage artistique est une technique essentielle pour les effets spéciaux. Dans ce cadre, des techniques spécifiques pourront être nécessaires, par exemple, lorsqu’il s’agit de reproduire l’effet d’une plaie ou encore d’une brûlure.

Plan du site