Qu’est qu’un chef de produits esthétiques ?

Publié le : 19 avril 20223 mins de lecture

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’un chef de produit esthétique ? Eh bien, on va parler un peu plus sur ses activités principales. En fait, le monde du cosmétique est un monde très exigeant, où il faut s’assurer de la sécurité du consommateur, la qualité du produit et aussi la satisfaction du client. Ses tâches font partie des responsabilités qu’un chef de produit esthétique doit assurer.

Les activités principales

Le chef de produit est l’intermédiaire entre le service, la fabrication et la conception commerciale d’une entreprise. Il encadre son équipe, mais surtout, c’est celui qui est en relation directe avec les partenaires extérieurs. Les principales activités exercées par un chef de produit sont : faire le bilan de l’opération, suivre la réalisation des produits (suivi technique avec le contrôleur qualité, suivi du conditionnement en relation avec le designer, …), finaliser le contrat avec le commercial. Le chef de produit prépare et réalise également la gamme avec l’acheteur ; éventuellement des présentoirs pour les PLV, des notices, des conditionnements, des produits (des produits d’ambiance, des produits de soins, …). Il doit prendre connaissance des besoins du client.

Qualités requises pour être chef de produit

Aujourd’hui, le commerce électronique gagne du terrain. Ce système répond notamment à des règlementations très strictes. Puisque c’est le chef de produit qui est le plus impliqué, il doit se préparer à toute éventualité.

Le chef de produit doit connaître les méthodes d’enquête, procédures d’appels d’offres, les codes de marchés publics, outils bureautiques, logiciels de statistiques et circuits de distribution commerciale. Il doit maîtriser les techniques de vente, techniques de communication et techniques commerciales. C’est celui qui est en charge de la gestion de projet et d’équipe, l’organisation de la chaîne logistique, du développement d’un site Internet et surtout, de la production. Il intervient sur le marché, élabore le plan média, réalise un plan marketing et analyse les besoins du client.

Lieux d’activité

Décoration, mobilier, habillement, agroalimentaire, cosmétique, … toutes les industries produisant des biens de consommation embauchent des chefs de produit pour leur service marketing. Le chef de produit travaille à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise. En général, il organise des promotions et élabore un plan markéting efficace selon les besoins du client. Avec les chargés de fabrication et les concepteurs, il met au point de nouveaux produits, en étudiant à ce que la gamme soit différente avec une nouvelle présentation. Lors du lancement du produit, il met en place la stratégie de communication, reçoit les potentiels acheteurs et les journalistes, fait des démonstrations et présente les nouveautés.

Plan du site