Peut-on se reconvertir dans les métiers de l’esthétique ?

Publié le : 17 juillet 20224 mins de lecture

Se faire belle, prendre soin de soi ou se faire dorloter est un loisir que beaucoup de personnes apprécient. Et cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Par conséquent, le marché de la beauté est très porteur et offre de nombreuses opportunités. Entre soins du corps, soins capillaires et soins des mains, une carrière dans les soins de beauté vous permet d’exprimer votre créativité et vos compétences.

Études et formations pour intégrer le secteur de la beauté

Le diplôme CAP est un diplôme de référence pour les techniques de base des soins du corps et des soins de visage, les compétences de vente et de gestion. À un niveau plus élevé, le BP et le BTS existent en tant que diplômes pour ceux qui travaillent dans le domaine des soins de beauté. Toutes deux sont des formations de deux ans alliant théorie et pratique (le plus souvent) et portent les mêmes noms : esthétique, cosmétologie et parfumerie. Les cours ont lieu dans des écoles de beauté, des lycées professionnels ou des centres de formation professionnelle. Il existe des cours d’enseignement professionnel d’un an pour la reconversion dans le secteur de la beauté. Et certains proposent un enseignement à distance, ce qui est idéal pour concilier études et vie personnelle ou professionnelle. Les stages en entreprise sont fortement recommandés, voire obligatoires, pour acquérir un minimum d’expérience. Si par exemple, vous voulez devenir coiffeur, vous suivrez une formation professionnelle à distance spécifique comme le CAP de coiffure. Pour ce qui est du métier de manucure, il n’existe pas de diplôme reconnu, mais il existe des formations pour acquérir les compétences.

Reconversion dans le secteur de la beauté : les qualités nécessaires

La première qualité pour une reconversion dans le secteur de la beauté est, bien sûr, une apparence impeccable. Si vous ne prenez pas soin de vous, il paraît difficile de penser que vous pouvez offrir un service correct en matière de beauté. En outre, vous devez avoir d’excellentes compétences interpersonnelles, car les contacts avec les clients sont quotidiens. Les professionnels de l’esthétique doivent également avoir une dimension commerciale, car ils sont censés vendre des produits provenant de salons et de laboratoires. La gentillesse, la patience ainsi que la dextérité manuelle sont également requises.

Possibilités de carrière et de développement

Les salons de beauté et les écoles d’esthétique sont les principales sources d’emploi pour les coiffeurs, les manucures et les maquilleurs. Les diplômés des salons de coiffure et de parfumerie travaillent dans les grandes chaînes de salons ou dans des salons et parfumeries indépendants. Après quelques années d’expérience, les carrières possibles sont la gestion, la profession libérale ou le travail indépendant. Il existe également une possibilité de travail indépendant et l’opportunité de posséder un salon ou bien de travailler à domicile.